les 19 et 20
octobre 2013
CONCOURS INTERNATIONAL POUR VIOLON
HENRI KOCH 2013
 

Règlement du Concours

I. PARTICIPATION AU CONCOURS
Le Concours est réservé aux violonistes de toutes nationalités inscrits en qualité d'élèves de niveau confirmé dans un Conservatoire Royal ou autre Etablissement Supérieur, belge ou étranger.
L'inscription au concours est subordonnée au renvoi du formulaire dûment complété et, à l'acquittement, par versement au compte n° IBAN BE87 7775 9419 4794 BIC GKCC BE BB de l'asbl « Lions Club de Liège Hauts-Sarts » "Concours Henri KOCH", du droit d'inscription de 50,00 Euros. La date limite d'inscription est le 28.09.2013, la date de la poste faisant foi.
Le droit d'inscription ne sera remboursé en aucun cas.
Les candidats se présentant doivent fournir une autorisation de leur établissement scolaire musical ou de leur Professeur.

II. PRESTATION DES CANDIDATS

>> Eliminatoires

          • 1 œuvre inédite d'un compositeur belge (imposé) transmise aux candidats inscrits le 28.09.2013 au plus tard
          • 1 mouvement rapide sans reprise d'une sonate ou partita de J.S. Bach
          • 1 étude ou caprice au choix
          • 1 mouvement lent d'une sonate ou partita de J.S. Bach (le jury choisira 1 des 2 Bach)

>> Finale

• 1ère partie de concerto de Mozart avec cadence
• 1 œuvre du répertoire (choix du candidat)
• 2 œuvres au choix du répertoire (le jury en sélectionnera 1)

Les candidats devront indiquer le minutage de chaque œuvre. Les œuvres pourront être exécutées avec ou sans partition. Les candidats devront être accompagnés au besoin, par leur pianiste habituel.
Les éliminatoires dureront 15 minutes maximum par candidat et les finales 30 minutes. Les finalistes seront désignés par le Jury. Le membre du jury ayant ou ayant eu comme élève un candidat ne participera pas au vote de ce dernier.

III. JURY ET PRIX ACCORDES
A la demande du Président, le Jury pourra interrompre la prestation d'un candidat si la durée qui lui est impartie est dépassée. Les délibérations du Jury sont strictement confidentielles. Les résultats proclamés par le Jury sont sans appel. Ce dernier se réserve le droit d'attribuer un prix ou non. Tous les finalistes recevront un diplôme de participation.
Le Jury décernera les prix suivants (des prix spéciaux seront éventuellement accordés) :

• Prix Henri Koch 2013 : 1.000,00 euros « Prix Communauté Française » avec participation EN SOLISTE à un concert avec l'Orchestre Philharmonique de Liège
• 2ème Prix : 500,00 euros « Prix LIEGE PROVINCE Culture »
• 3ème Prix : 350,00 euros « Prix Ville de Liège »
• 4ème Prix : 250,00 euros « Prix Lions Club de Liège Hauts-Sarts »

IV. LIEU ET DATES
Le Concours se déroulera au Conservatoire Royal de Liège les 19 et 20 octobre 2013.

V. ORGANISATION DU CONCOURS
Les candidatures doivent être envoyées à :
Harry Natowitz, Quai de Rome 25 à 4000 Liège, Belgique, pour le 28.09.2013 au plus tard.
Les participants recevront un courrier avec planning au moins 15 jours avant la date du Concours. Les candidats devront se présenter en début de session pour tirage au sort déterminant l'ordre de passage.
Le Comité Organisateur se réserve le monopole des émissions, diffusions, publications et enregistrements éventuels.
Le Jury est souverain dans toutes ses décisions. Toutes les questions pratiques d'organisation seront adressées à la direction du Concours.
Le Comité Organisateur ne pourra être tenu pour responsable des dommages physiques ou matériels qui pourraient résulter de la participation ou de l'assistance.

Jury du Concours
Président du Jury: Monsieur Louis KOCH, Professeur au Conservatoire Royal de Liège, sous l'égide de Monsieur Steve HOUBEN, Directeur du Conservatoire Royal de Liège
Membres du Jury:
1- Monsieur Philippe KOCH – Concertiste – Professeur au Conservatoire de Liège – Konzertmeister de l'Orchestre Nationai du Luxembourg
2- Monsieur Patrice FONTANAROSA – Concertiste – Professeur à la Schola Cantorum Paris
3- Monsieur Roland DAUGAREL – Concertiste – Konzertmeister de l'Ordre de Paris – Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
4- Monsieur Karen AROUTIOUNIAN – Concertiste – Professeur au Conservatoire de Liège
5- Monsieur Eric MELON – Concertiste - Professeur au Conservatoire de Liège

Le Jury décide souverainement pour tout ce qui n'est pas prévu dans le présent règlement.
Le Comité Organisateur aura le droit d'apporter une modification à la composition du Jury en cas d'indisponibilité ou de force majeure.

Inscriptions
L'inscription au concours est subordonnée au renvoi du formulaire dûment complété et, à l'acquittement, par versement au compte n° IBAN BE87 7775 9419 4794 BIC GKCC BE BB de l'asbl « Lions Club de Liège Hauts-Sarts », du droit d'inscription de 50,00 Euros, avec en communication la mention "Concours Henri KOCH". La date limite d'inscription est le 28.09.2013, la date de la poste faisant foi.

Le droit d'inscription ne sera remboursé en aucun cas.
Les candidats se présentant doivent fournir une autorisation de leur établissement scolaire musical ou de leur Professeur.

Veuillez utiliser l'un des deux formulaires ci-dessous et nous le renvoyer par la poste ou par email à l'adresse mentionnée au bas du formulaire.

>> FORMULAIRE D'INSCRIPTION (pdf)

>> FORMULAIRE D'INSCRIPTION (Word)